Les Gafa améliorent leurs résultats, alors que les pays confinés n’ont jamais eu autant recours à leurs services.
Jeudi, les États-Unis ont annoncé une chute de 33 % de leur produit intérieur brut au second trimestre, en rythme annuel. Le pays est officiellement entré en récession, et voit son nombre de chômeurs repartir à la hausse.
Le même jour, Alphabet – la maison mère de Google -, Apple, Amazon et Facebook ont dévoilé leurs résultats financiers pour la période avril-juin. La conclusion est sans appel: les géants américains de la tech n’ont pas souffert de la pandémie de Covid-19. Ce serait même plutôt l’inverse. Leurs chiffres d’affaires cumulés, de 206 milliards de dollars, a bondi de 45 % par rapport au deuxième trimestre 2019. À eux quatre, ces titans ont dégagé 28 milliards de dollars de bénéfices nets.
Le moteur digitalisation
Besoin de télétravailler ; besoin de communiquer à distance et de se divertir ; besoin de faire des achats: jamais les pays confinés n’ont autant eu recours aux services des Gafa. «Imaginez si cette pandémie avait eu lieu il y a vingt ans, alors qu’internet était encore balbutiant», a souligné le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, auprès des analystes financiers. Les consommateurs cloîtrés chez eux se sont ainsi jetés sur Amazon: avec 45 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur sa plateforme d’e-commerce (+48% en un an), le géant de Seattle a réalisé des recettes similaires à celles des dernières fêtes de Noël…