Cher Compagnon, Cher Confrère,
Faites-vous la réflexion : les ateliers d’impression et de façonnage ont-ils changé vraiment depuis 40 ans ? Alors, la réponse ? Sincèrement un peu, mais tant que cela. Ou plutôt si, mais pas de la manière dont on l’imaginait.
Les industries graphiques ont connu une véritable révolution avec l’arrivée du digital à la fin des années 80. Les vitesses d’impression ont doublé, les temps de calage divisés par quatre et les tirages moyens beaucoup diminué. L’automatisation des presses a considérablement évolué, surtout avec l’avènement de l’impression numérique. Mais quid du massicot, du brochage, de la reliure, de la dorure, du gaufrage… Toutes ces étapes ont peu évolué ; elles font toujours appel à autant de main d’oeuvre. Les matériels sont pour la plupart anciens et peu renouvelés. Et pourtant, nous jugeons la qualité d’un imprimé à sa finition, parce qu’une brochure, un livre… sont avant tout des objets. C’est encore plus vrai aujourd’hui dans un monde digital.
Face à la concurrence internationale et à la difficulté à recruter dans nos métiers, il est très important de repenser nos ateliers. Cela devient stratégique, car nos concurrents européens ne nous ont pas attendu. Si nous voulons proposer une alternative efficace et pérenne au digital, … il faut accélérer.
Inscrivez-vous à notre webinaire dès à présent :
jeudi 24 juin à 18h30
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, adressez-nous une demande par mail : ccfi.contact@gmail.com
Pour évoquer tous ces sujets, la CCFI a invité dans le cadre de sa réflexion sur les « Industries Graphiques du Futur » :
DENIS TURRIER – Directeur général – Groupe Lourmel
THIERRY DENIS – Dirigeant Atelier-A, graveur imprimeur depuis 1929
OLIVIER GUERMOUH – Directeur général du groupe Estimprim
FRANÇOIS LANSADE – spécialiste de l’ergonomie et des process industriels au CEA
Cette conférence est préparée et animée par Jean-Christophe Iafrate et Pascal Lenoir
Après les présentations et interventions, comme d’habitude, vous pourrez poser toutes vos questions et échanger avec les participants.
Voici quelques photographies (de notre compagnon Jean-Marc Lebreton) pour nous rappeler notre dernière conférence-dîner à l’École Estienne en présentiel, au mois de février 2020 !!!
Cette prochaine conférence du 24 juin sera en visio, en attendant de pouvoir tous nous retrouver très vite…
A très bientôt donc !