CCFI

Concours du premier roman jeunesse : Gallimard, Télérama et RTL dévoilent les finalistes

La quatrième édition du Concours du premier roman jeunesse s’est ouverte le 3 décembre 2020, invitant les participants n’ayant encore jamais été publiés à envoyer leur texte avant le 4 avril 2021. L’équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1539 manuscrits reçus 3 finalistes…

Le jury du concours désignera le vainqueur parmi ces trois finalistes. La lauréate sera accompagnée dans le travail de son manuscrit, jusqu’à la publication de son premier roman, selon un contrat d’édition avec Gallimard Jeunesse. Le roman gagnant sera annoncé dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-saint-Denis, à Montreuil, le jour de sa sortie en librairie. Le livre et son autrice bénéficieront d’un lancement exceptionnel, notamment grâce aux partenaires RTL et Télérama.

Les trois ouvrages retenus sont les suivants :

La clé des champs, d’Audrey Faulot – 303 pages – Genre : aventure

L’autrice : Audrey Faulot a 34 ans. Enseignante-chercheuse en littérature française du XVIIIe siècle, elle vit en région parisienne.

Mouton noir de sa célèbre famille de voleurs, Robine Larcin est envoyée par ses parents dans un redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants trop honnêtes ! Entre action, humour et amitié, un univers inventif décalé qui joue avec les codes du fantastique et du roman d’apprentissage.

Fort ressac, de Pauline Aupied – 276 pages – Genre : Fantastique

L’autrice : Pauline Aupied a 24 ans et vit à Rouen. Elle est professeure de Lettres classiques.

Les Azuriens, peuple des eaux, vivent barricadés depuis seize ans à Fort Ressac, assiégés par les Pyres et frappés par une terrible épidémie. Le destin de l’apprenti guérisseur Nérée bascule quand il découvre que les ennemis ont disparu depuis déjà plusieurs jours… Une intrigue puissante et une percutante galerie de personnages au cœur d’un monde imaginaire très visuel. Le premier tome d’une tétralogie…

Lire la suite : Actualitté du 6/7/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI