Malgré une fréquentation en recul depuis le 11 mai par rapport à 2019, certains magasins affichent des chiffres d’affaires en hausse.
Ce samedi, la Grand’Place de Lille et les rues commerçantes alentours avaient presque retrouvé leur physionomie habituelle. La foule se pressait aux abords des vitrines, décidée à faire son shopping presque comme au temps des beaux jours d’avant le Covid-19. Les masques et les files d’attente rappellent pourtant que le déconfinement n’est pas loin. Et que le commerce français est, encore, un patient en convalescence.
À Lille comme dans de nombreuses autres villes de France, l’hécatombe redoutée par les distributeurs, qui anticipaient parfois des ventes en baisse de 50% par rapport à l’an passé, ne s’est pas produite. Selon l’Insee, la consommation des Français n’a reculé que de 6% au cours de la première semaine de déconfinement, par rapport à l’année dernière. Cette tendance semble se poursuivre. «Le beau temps incite les Français à sortir, constate Gontran Thuring, délégué général du centre national des centres commerciaux (CNCC). Ils ont constitué pendant le…
Lire la suite : Le Figaro du 3/6/20 page 22 et 23