Le déficit de notre balance se paie par de l’endettement et de la perte de souveraineté
C’est la surprise de début mai. Un seul et même chiffre, 7,2 milliards d’euros, symbolise les deux faces de l’endettement à la française. Côté pile, c’est le montant de la rallonge budgétaire, débloquée par décret, pour payer jusqu’à l’été les aides supplémentaires accordées aux entreprises. Côté face, c’est le montant du déficit des transactions courantes du pays au premier trimestre 2021. Les marchés financiers ont coutume de parler de déficits jumeaux. Sur ce terrain, les États-Unis sont champions toutes catégories, la France les talonne. L’équivalence entre les deux chiffres cités est pur hasard, seule certitude : le déficit des finances publiques entraîne toujours le déficit extérieur.
La photographie exacte de la balance commerciale
Depuis longtemps, Paris ne prête plus attention à “sa” statistique commerciale aux frontières. Merci à la zone euro qui a supprimé la contrainte extérieure pour les États membres. Finie la sanction par la dévaluation ! En revanche, le recul du made in France sur les marchés internationaux pèse directement sur la croissance et le niveau de vie des habitants.
“Le recul du made in France sur les marchés internationaux pèse directement sur la croissance et le niveau de vie des habitants.”
De plus, la facture du financement pose un redoutable challenge pour la souveraineté même des couleurs tricolores. Miser sur l’attractivité pour faire rentrer les capitaux c’est bien, perdre le contrôle de son tissu productif c’est moins bien. L’avis de recherche des bonnes pratiques stratégiques pour rétablir les grands équilibres est lancé. Une “Commission des grands défis” livrera sous peu ses préconisations.
En donnant la photographie exacte de la position extérieure de l’économie, la balance des transactions courantes (ou paiements courants) a le mérite de fixer les idées. Elle regroupe les échanges de biens et services, les revenus des investissements et du travail, et les transferts sans contrepartie comme l’aide au développement ou les fonds envoyés par les migrants…