Face à la concurrence du numérique, les éditeurs touristiques se lancent dans une diversification tous azimuts.
Le soleil se couche sur une plage au Costa Rica. Pendant quelques secondes, lagons bleus, plages de sable fin et jungle luxuriante défilent sur une musique entêtante. Face caméra, une créatrice de contenu retrace sa semaine dans la mer des Caraïbes. Postée il y a quelques jours, la vidéo cumule plus de 300.000 vues sur TikTok… pour le plus grand plaisir du Petit Futé, le guide de voyage à l’origine de la vidéo. À l’instar de l’éditeur français, les guides touristiques sont de plus en plus nombreux à investir les réseaux sociaux. C’est le cas de Lonely Planet, qui cumule plus de 200.000 abonnés sur TikTok et 3 millions sur Instagram. Ou encore du Routard, qui s’est lancé sur l’application chinoise en début d’année. «Les modes de consommation évoluent», admet Sidonie Chollet, directrice d’Hachette tourisme, l’éditeur du célèbre guide. «Notre objectif n’est pas de se s’y opposer, mais de savoir comment associer la montée des réseaux sociaux à notre stratégie pour répondre au mieux à notre communauté.»…