L’Union des marques publie le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication » qu’elle met à disposition de toutes les marques, adhérentes ou non de l’association. Engagée sur ces sujets avec notamment son programme de communication et marketing responsables, FAIRe, l’Union des marques a élaboré en collaboration avec Greenflex et avec la relecture attentive de l’ADEME, un guide afin de comprendre quels sont les impacts environnementaux majeurs des communications et quelles sont les pistes pour les réduire. « Les industries de la communication, comme toute autre industrie, génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs, marques, agences créatives, médias, régies, productions, syndicats, etc.) se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur : production et réalisation de contenus, diffusion, hébergement, etc » précise l’Union des marques. « S’il existe de plus en plus d’outils de mesure, visant à mieux évaluer et suivre l’impact des campagnes de communication, le guide de l’Union des marque, destiné aux communicants, quels que soient la taille de leur structure ou le secteur dans lequel ils opèrent, permet un éclairage sur tous ces sujets relativement nouveaux et complexes, afin de donner les clés pour avancer » . Le guide détaille des actions pouvant être menées pour diminuer l’impact carbone des communications applicables aux marques et entreprises de divers secteurs d’activité en accompagnant le lecteur dans ses réflexions pour faciliter la prise de décision. Chaque grande famille d’outils de communication est analysée : print, affichage, digital, TV, radio, événementiel, promotion et goodies. L’Union des marques édite régulièrement des outils et des guides à destination de ses membres. Ainsi, cette année, ont également été publiés les guides « Représenter l’inclusion et la diversité en communication » en mars et « Comment aligner son discours de marque avec les engagements RSE/La Raison d’Etre de l’entreprise » en septembre.
Ce guide est « une première étape avant la création d’un référentiel en open source pour calculer l’impact carbone ses campagnes de communication » précise l’association. « L’objectif est de rassembler et de consolider les travaux menés par l’interprofession depuis deux ans pour proposer un outil simple permettant de calculer l’empreinte carbone d’une campagne multisupport opérée sur le territoire français ou international. L’ambition est de proposer un référentiel unifié, faisant consensus et qui permette aux marques de dessiner des trajectoires de baisse de leurs émissions et de pouvoir les piloter dans le temps long« . Ce référentiel devrait voir le jour au premier trimestre 2023.