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Comment l’intelligence artificielle gagne progressivement les rédactions

Loin des fantasmes autour de journaux écrits par des robots, l’IA facilite certaines tâches.

«Les robots remplaceront-ils un jour les journalistes?» Il y a quelques années, ce scénario digne d’une œuvre de science-fiction bruissait dans les couloirs des rédactions. Alors que des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) commençaient à faire leur entrée dans des médias américains comme le Washington Post, l’agence de presse Associated Press (AP) ou le Wall Street Journal, pour rédiger des articles d’information. À quelques milliers de kilomètres de là, en Chine et en Corée du Sud, des robots à l’apparence et au comportement humains remplaçaient, déjà, de traditionnels présentateurs de journaux télévisés.

Entre opportunités et limites, qu’en est-il aujourd’hui de l’usage de ces technologies issues de l’IA? «Loin des fantasmes d’antan, nous observons ces derniers mois que l’IA représente un allié pour les journalistes. Elle aide à améliorer leur quotidien dans la recherche, le traitement et la transmission de l’information, en déléguant certaines tâches à faible valeur ajoutée», analyse Yani Khezzar, responsable de l’innovation pour l’information du groupe TF1…

Lire la suite : Le Figaro du 8/11/21 page 35

Pascal Lenoir

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