Bien connaître le fonctionnement du cerveau humain aide à vendre. Mais pas n’importe quoi, et pas n’importe quand.
«Personne n’a le pouvoir de vous obliger à acheter quelque chose dont vous n’avez pas envie ou pas besoin», démystifie d’emblée Dorothée Rieu. Docteur en neurosciences et spécialiste de la mémoire, elle a créé la société MEdiaMENTO, qui réalise des études quantitatives en ligne pour tester l’efficacité d’une publicité ou d’un média. Car il n’empêche: la connaissance du fonctionnement du cerveau humain est une arme de choix pour orienter les décisions du consommateur.
Ainsi de l’art de la publicité. Les marques doivent capter l’attention du consommateur, qui est hypersollicité: il voit 1200 publicités par jour en moyenne! «Pour ressortir dans ce brouhaha, l’heure de passage d’une publicité, ses aspects auditifs, visuels, l’impact des messages qui la précèdent et la suivent, le support choisi pour la passer, l’emplacement, etc., tout peut être testé en changeant une seule variable à la fois – tout le reste étant égal par ailleurs – jusqu’à trouver la formule la plus pertinente», explique Dorothée Rieu…