L’offre d’emploi reste le moyen le plus utilisé. Les réseaux sociaux montent en puissance.
Embaucher des cadres demeure un véritable casse-tête pour les recruteurs qui sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre croissante sur ce marché en situation de quasi-plein emploi. Par conséquent, si la traditionnelle offre d’emploi reste le moyen le plus utilisé pour recueillir des candidatures et trouver la perle rare, le recours aux réseaux sociaux – comme LinkedIn et Viadeo – est de plus en plus fréquent, selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), qui publie, ce jeudi, la dixième édition de son baromètre sur les méthodes de recrutement des cadres. L’enquête 2019 a été réalisée auprès de 1 415 entreprises qui ont recruté au moins un cadre entre janvier 2018 et février 2019.
Lire Le Figaro du 6/6/19 page 25
Dans le détail, près de 89 % des recruteurs ont diffusé une offre d’emploi l’année dernière, contre 81 % dix ans plus tôt. Et cette hausse, qui a atteint «un niveau historiquement élevé», contribue au renforcement de «la transparence du marché de l’emploi cadre», insiste l’association. Ce n’est donc pas un hasard si le marché dit «caché» – qui vise le recrutement via les relations, la cooptation, les associations d’anciens élèves et l’approche directe – a été divisé par deux sur la période…