CCFI

Comment la réforme des manuels scolaires bouleverse l’édition

Les éditeurs n’ont pas connu de réforme des programmes d’une telle envergure depuis 2016. Ils doivent aussi compter avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques.

Dans les couloirs des maisons d’édition, la réforme des programmes scolaires, annoncée en fanfare il y a quelques jours par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, apparaît comme un cadeau pour les fêtes de fin d’année. « Le ministre réaffirme la place essentielle du manuel scolaire dans les mains des élèves, remise injustement en cause ces dernières années… et promet d’apporter plus de financement pour que les classes puissent être mieux équipées », explique Valérie Barthez, directrice de l’association Les Éditeurs d’éducation de France.

Face au mauvais résultat de la France au classement des systèmes éducatifs de l’OCDE, le ministre a acté une refonte de l’apprentissage des mathématiques, du français, des langues vivantes et de l’éducation civique. Ce « choc Pisa » est de très bon augure pour les éditeurs, qui n’avaient pas connu de réforme d’une telle envergure depuis 2016. « Nous avons été surpris par l’ampleur de la réforme qui touche presque tous les niveaux, de la maternelle au lycée », commente Guillaume Montégudet, directeur du pôle éducation d’Humensis (Belin, Classico, Boscher…), qui représente la moitié des revenus du groupe…

Lire la suite : Le Figaro du 23/12/23 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI