Circle Media Group annonce avoir cédé CPI à un investisseur privé, dénommé Richard Hughes.
La stratégie de Circle Media Group (CMG), groupe européen orienté vers l’imprimé en haut volume, dont le siège est situé à Amsterdam (Pays-Bas), suscite bien des interrogations. Né en avril 2018 du rapprochement de CirclePrinters, Roto Smeets et Corelio Printing, CMG a très rapidement procédé à des opérations de croissance externe significatives.
En effet, la reprise du groupe CPI (16 usines – un CA de 360 M€), spécialiste européen du livre monochrome, suivie de la reprise des activités opérationnelles de l’imprimerie allemande Körner Druck (70 M€) davantage proche de son cœur de métier, ont donné une nouvelle dimension à CMG, avec des activités cumulées atteignant les 900 M€ avec plus de 5000 employés.
Mais la stratégie semble avoir évolué, depuis le début de l’année 2019 marquée par la faillite de l’imprimerie Hélio Charleroi (180 personnes, à Fleurus, en Belgique). Après avoir cédé en mars dernier l’imprimerie finlandaise hélio Helprint, le groupe a crée la surprise en vendant le groupe CPI neuf mois après son achat…