Le groupe détenu par la famille Saadé annonce une promesse d’achat du journal économique « La Tribune ». Une nouvelle étape de l’expansion de l’armateur dans les médias, après le rachat de « La Provence » et les investissements dans M6 et Brut.
« Les médias m’intéressent », confiait le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, aux « Echos » il y a quelques mois. Cet intérêt se confirme. Après le rachat du quotidien régional « La Provence » à l’été 2022, puis des investissements à l’automne dans M6 – dont CMA CGM détient un peu plus de 10 % du capital -, et récemment dans Brut, l’armateur contrôlé par la famille Saadé a signé une promesse d’achat de 100 % du journal économique « La Tribune », a-t-il annoncé ce matin, confirmant des informations d’Europe 1 hier.
Depuis son rachat en 2012 à la barre du tribunal de commerce par le groupe de presse régionale France Economie Régions, lui-même détenu par le groupe Hima présidé par Jean-Christophe Tortora, « La Tribune » a misé sur le numérique et une couverture renforcée des territoires pour se différencier de ses concurrents nationaux, notamment des « Echos ».
Le journal publie à la fois une version numérique, avec 12 éditions régionales, et une revue bimestrielle, « T ». Avec 4,7 millions de visites en avril, LaTribune.fr navigue à la 77e position du classement de l’ACPM, à un niveau comparable à celui du JDD.fr, de La-Croix.com ou de sites régionaux comme ceux de « L’Union » ou des « DNA ».
Dans le vert
Selon une interview récente accordée au « Figaro » par le président de « La Tribune » Jean-Christophe Tortora, avec près de 20.000 abonnés digitaux, le média, qui compte 90 salariés – dont une quarantaine de journalistes à Paris et en région – aurait dégagé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2022 et un Ebitda positif d’environ 400.000 euros. L’organisation d’événements assurerait la moitié des revenus.
Avec ce nouvel actionnaire, « La Tribune » pourrait viser plus haut. Le titre vient d’ailleurs de recruter début mai une plume venue de « Paris Match », l’éditorialiste politique Bruno Jeudy, qui interviewe chaque semaine une personnalité politique ou économique.
En rachetant « La Tribune », CMA CGM mettrait la main sur un titre ancré en région, comme « La Provence », mais complémentaire du quotidien marseillais. « Cette opération pourrait dégager des synergies importantes », envisage le banquier d’affaires et spécialiste des médias Jean-Clément Texier, pour qui « cela permettrait à ‘La Provence’ d’externaliser un certain nombre de contenus nationaux haut de gamme, notamment économiques, plutôt que de renforcer les troupes en interne ».
« ‘La Tribune’ est complémentaire avec ‘La Provence’ et ‘Corse-Matin’, acquis par CMA CGM en 2022, notamment pour son expertise en matière de transformation numérique et son positionnement unique dans l’événementiel éditorial, précise CMA CGM dans son communiqué. Cette acquisition permettrait également de renforcer la présence de ‘La Tribune’ dans la région marseillaise et d’accélérer son développement dans les territoires, dans le respect de son indépendance éditoriale tout en assurant un modèle économique pérenne. »
Acquisitions
CMA CGM a recruté début mars l’ex-directeur de l’information de France Télévisions Laurent Guimier pour diriger son pôle média qui grandit petit à petit. Jusqu’où ? Grâce aux profits record réalisés ces dernières années, CMA CGM multiplie les acquisitions. L’armateur dirigé par Rodolphe Saadé vient d’acquérir pour 5 milliards d’euros la branche logistique du groupe Bolloré.
Dans les médias, selon Jean-Clément Texier, « plutôt que de construire une chaîne de quotidiens nationaux, la préoccupation de CMA CGM est plutôt de savoir comment va évoluer M6, dont le groupe est déjà un actionnaire significatif ». L’actionnaire principal de la sixième chaîne, l’allemand Bertelsmann, est cependant contraint par la loi de garder sa participation dans M6 pendant cinq ans après le renouvellement de fréquence, qui vient d’intervenir.