CCFI

Climat : le plus gros iceberg existant (comme la moitié de la Corse) se détache de l’Antarctique

L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé avoir observé, grâce à son satellite Copernicus, un phénoménal mouvement sur la banquise australe. Derrière cet événement spectaculaire, c’est, explique l’Université de Reading, le spectre d’une dramatique élévation du niveaux des océans qui se dessine si l’humanité n’arrive pas à contenir le réchauffement climatique.

Un bloc de glace géant, le plus grand connu à ce jour, s’est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique, selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA). La taille de cet iceberg est phénoménale, l’agence spatiale évoque (voir la photo ci-dessus) une surface équivalente à celle de l’île de Majorque (Espagne). Pour se la représenter plus facilement, on peut aussi comparer cette surface à la moitié de celle de la Corse.

L’iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4.320 km2 (la Corse a une aire de 8.722 km2, elle mesure à vol d’oiseau 183 km de « hauteur » et 83,5 km de « largeur »).

La gigantesque plaque s’est détachée dans la mer de Weddell, selon un communiqué de l’agence diffusé mercredi. Elle avait a été repérée initialement par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires qui a une base non loin. Jusqu’à A-76, le plus gros iceberg était le A-23A, un iceberg de 3.380 km2 dérivant dans la mer de Weddell, selon l’ESA.

Les images de l’énorme bloc de glace A-76 ont été prises par le satellite Sentinel-1 dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre Copernicus.

La station polaire britannique située sur la banquise de Brunt, toujours sur la mer de Weddell, avait déjà été le témoin en février dernier de la rupture d’un iceberg de 1.270 km2…

Lire La Tribune du 20/5/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI