Alors que les bouleversements attendus semblent contrôlés, et malgré quelques difficultés notables, notre 28e classement annuel Livres Hebdo prouve combien le marché français connaît son affaire et contrôle ses affaires.
Après une année 2021 record (+12,5 %), et une année 2022 relativement neutre (+0,9 %), le marché de l’édition en France est à nouveau en hausse en 2023 (+1,1 %). Même si ce résultat est lié à la montée des prix alors que les volumes sont en légère baisse. Le bilan des 200 groupes et maisons répertoriés dans notre 28e classement annuel Livres Hebdo démontre une belle résilience de la profession face aux impératifs écologiques, à l’inflation ou à la crise du papier auxquels elle est confrontée depuis au moins deux ans. C’est notamment grâce à l’explosion du marché de la romance.
Beaucoup de changement, non pas dans les chiffres mais dans les têtes au sommet du classement, puisqu’en 2023 Vivendi s’est porté acquéreur d’Hachette, Arnaud Lagardère prenant la direction du groupe dont il était l’actionnaire de référence jusque-là. Parallèlement, le groupe de la famille Bolloré a dû céder Editis à CMI, la structure de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui a choisi Denis Olivennes et Catherine Lucet pour diriger l’ensemble. Malgré ces grandes manœuvres capitalistiques, le haut du classement ne compte que très peu de changements, puisque les huit premiers groupes sont les mêmes que l’année dernière…