Citeo publie 11 propositions sur les emballages ménagers

Pour accélérer la réduction de l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers,Citeo se mobilise en faveur d’une stratégie européenne. À quelques jours des élections, Citeo appelle ainsi l’Union Européenne à poursuivre l’harmonisation des règles entre les Etats membres. Voici ses 11 propositions : Harmoniser les règles au niveau européen dans le cadre du règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (Proposal Packaging and Packaging Waste) ; Donner aux consommateurs les moyens d’agir grâce à des informations environnementales fiables ; Considérer les déchets comme de nouvelles ressources ; Définir un cadre législatif contraignant pour les matières premières biosourcées et non fossiles; Conjuguer économie circulaire et enjeux sanitaires ; Etendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pour soutenir l’utilisation des matières recyclées européennes ; Ouvrir le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’Union Européenne ; Faire de l’économie circulaire un levier de l’autonomie stratégique européenne ; Intégrer l’économie circulaire dans les accords commerciaux de l’UE ; Développer les outils numériques au service d’une meilleure gestion des déchets d’emballages; Développer des programmes novateurs d’éducation à l’économie circulaire.

Lire Pap Argus du 7/6/24