En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique et les pratiques audiovisuelles d’après la dernière étude du Ministère de la Culture. L’analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle.
Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités. Concernant la radio et la télévision, l’évolution des habitudes est marquée entre les 15-24 ans et les 60 ans et+, notamment à partir de 2008 avec l’avènement de la vidéo en ligne.
La fréquentation des jeux vidéo est passée de 19% de la population en 1997 à 44% en 2018. Chez les 15-24 ans, la proportion est passée de 45% à 83%. L’écoute de la musique s’est généralisée : elle est passée de 66% de la population en 1973 à 81% en 2018. Les 15-24 ans sont 96% à écouter de la musique en 2018 contre 90% en 1973. Chez les 60 ans et +, la proportion a presque doublé entre les 2 périodes : 34% en 1977, 66% en 2018.
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