Victimes de la crise sanitaire, les exportations de livres français ont connu un recul historique en 2020. Les bons résultats de l’Allemagne, de l’Afrique francophone et des Drom-com font figure d’exception sur un marché globalement déprimé.
Alors qu’elles étaient à l’équilibre en 2019 (+0,24 % selon les statistiques douanières retraitées par la Centrale de l’édition), les exportations françaises de livres ont connu un important décrochage en 2020 (-9,64 %), pour s’établir à 602,5 millions d’euros. Il s’agit de la plus forte baisse, il est vrai imputable à une crise sanitaire inédite, jamais relevée sur un marché déjà structurellement en décroissance depuis 2013 .
Les pays de l’espace francophone, qui représentent 71,7 % du total des exportations, encaissent l’essentiel du choc : les mauvais résultats de la Belgique (-8,8 %), de la Suisse (-13,3 %) et du Canada (-13 %), de loin les principaux marchés pour l’édition française à l’étranger, impriment ainsi la tendance générale de l’année 2020. En Belgique, qui pèse à elle seule un quart du marché, les ventes à l’export réalisent par exemple 15 millions d’euros de moins qu’en 2019. Le Luxembourg (-8 %), et surtout le Maghreb (-24 %), n’échappent pas au marasme ambiant. Victime de la crise sanitaire, à laquelle s’ajoute une crise économique et politique, le Liban est le pays le plus touché. Les exportations ont chuté de 77 % au pays du Cèdre pour atteindre à peine 2 millions d’euros en 2020…