CCFI

Chine : l’indépendance technologique au cœur du nouveau plan

La stratégie consistant à miser sur son marché intérieur est un pari risqué pour l’économie chinoise.

Comme prévu, le premier aperçu du prochain plan quinquennal chinois publié jeudi met l’accent sur la nécessité d’accélérer l’indépendance technologique du pays, dont les ambitions de dominer la 5G mondialement ont été remises en cause par l’étranglement américain de son approvisionnement en semi-conducteurs.

Cette course vers l’autosuffisance n’est pas nouvelle. La Chine avait déjà une stratégie industrielle nommée «Fabriqué en Chine 2025», qui visait à une montée en gamme dans les industries phares. Le plan quinquennal 2021-2025, confirme sa stratégie et fait de l’indépendance la priorité chinoise.

La guerre commerciale et maintenant technologique avec les États-Unis a montré les failles d’une économie connectée et globalisée. La Chine dépend de technologies extérieures tant pour le design que pour la fabrication de puces. Les experts estiment qu’il lui faudra au moins quatre à six ans pour rattraper son retard, pour autant qu’elle y arrive.

La quête pour l’indépendance se joue aussi dans l’agroalimentaire. Le cheptel porcin de la Chine a été décimé par une grippe porcine qui fait rage depuis deux ans. Les prix de cet aliment indispensable dans les assiettes chinoises ont flambé. Les consommateurs ont grogné, ce qui n’est jamais un bon signe pour le parti communiste. On retrouve une faiblesse chinoise aussi du côté de l’énergie. Son économie dépend d’importations d’hydrocarbures. Ses achats de ressources en Afrique n’y changent rien. Il faut bien rapatrier la matière première par mer ou par terre ; autant de dangers supplémentaires à contourner à un moment où le pays peine à faire des alliés de ses voisins…

Lire la suite : Le Figaro du 2/11/20 page 29

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI