Après cinq ans de croissance à deux chiffres, le marché du livre en Chine s’est contracté en raison de la crise sanitaire.
Le marché du livre en Chine a enregistré en 2020 une baisse de 5,08% avec 97,08 milliards de yuan (12,34 milliards d’euros), selon les données recueillies par Bookdao, au sein du réseau des médias professionnels du livre, PubMagNet.
« Avant 2020, le marché du livre en Chine affichait une croissance de plus de 10% par an, et ce depuis cinq ans, indique Bookdao qui tient pour responsable de cette baisse le Covid-19.
La production a elle aussi diminué avec 170000 nouveautés publiées (-12% par rapport à 2019). Les libraires ont vécu une année difficile, leurs ventes ayant baissé de 33,8%. En revanche, le commerce en ligne a tiré son épingle du jeu et enregistré une croissance positive de 7,27% par rapport à l’an dernier. Malgré la pandémie, 4096 librairies ont ouvert leurs portes l’an dernier contre 1578 qui les ont fermées.
La jeunesse et le parascolaire ont performé par rapport autres segments (+2%).