On dénombre déjà plusieurs centaines de livres rédigés par ChatGPT sur la boutique Kindle d’Amazon. Les auteurs et leurs représentants sont très inquiets. Amazon se veut rassurant.
« Ces livres vont inonder le marché et de nombreux auteurs vont se retrouver au chômage ». Mary Rasenberger, directrice exécutive du groupe d’écrivains Authors Guild, ne cache pas son inquiétude face à un phénomène qui n’a malheureusement rien de surprenant.
En effet, depuis que ChatGPT est en accès libre, des petits malins ont eu l’idée de faire rédiger intégralement des livres par le modèle de langage d’OpenAI. Ils utilisent des générateurs d’images pour illustrer les textes produits par l’IA, notamment pour des contenus pour enfants.
Une régulation est nécessaire
Lors de son enquête, l’agence Reuters a ainsi repéré 200 livres électroniques mentionnant ChatGPT comme auteur. Leurs prix se situent souvent autour de 1 dollar, mais c’est parfois beaucoup plus. Et on serait probablement très loin de la réalité, car de nombreux utilisateurs de cet outil taisent probablement leur passage à l’acte.
Sur les grandes plateformes telles que TikTok, Reddit, ou encore YouTube, on retrouve par ailleurs de très nombreux tutoriels qui expliquent comment faire rédiger un livre par ChatGPT en seulement quelques heures. Il est ainsi possible de produire des ouvrages sur des sujets tels que la programmation de logiciels, des recettes de cuisine, des guides de voyage, ou encore des conseils minceurs…
Bien sûr, cette tendance inquiète beaucoup les auteurs professionnels directement menacés. Leurs représentants réclament une transparence totale de la part des auteurs et des plateformes, car sans ça, les écrits de piètre qualité risquent de pulluler.
Des problèmes de plagiat peuvent également advenir. On sait en effet que les connaissances de ChatGPT sur un sujet donné ne tombent pas du ciel, et qu’il a absorbé des informations en grande quantité, qu’il peut parfois régurgiter de manière totalement fausse ou arbitraire.
Devenir riche sans rien faire
De son côté, Amazon a réagi à cette enquête par le biais de Lindsay Hamilton, une porte-parole. Elle précise : « Tous les livres de la boutique doivent respecter nos directives en matière de contenu, notamment en se conformant aux droits de propriété intellectuelle et à toutes les autres lois applicables ».
Lire : Presse-Citron du 22 février