CCFI

Chapelle Darblay passe du journal au carton

Veolia est le nouveau propriétaire de l’usine Chapelle Darblay, près de Rouen. Avec son partenaire papetier Fibre Excellence, il prévoit de réorienter ce site, autrefois producteur de papier journal, vers le papier pour ondulé (PPO) pour le carton d’emballage, moyennant un investissement de 120 millions d’euros.

Mise en vente en 2019 par le groupe UPM après quatre-vingt-dix ans de production de papier journal, l’usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne, près de Rouen, se prépare à changer de métier, tout en restant dans le papier. Son nouveau propriétaire, le groupe Veolia, adossé au papetier Fibre Excellence, va l’orienter vers la production de papier pour ondulé (PPO) à partir de papiers et cartons recyclés, pour le marché en croissance du carton d’emballage.

La Métropole de Rouen, qui avait préempté le site – pour empêcher la vente par UPM à Paprec associé à Samfi -, a signé l’acte de vente à Veolia le 10 mai. « Une France sans usines, cela n’existe pas », a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, le président socialiste de la Métropole de Rouen, devant les grilles de l’usine, en remettant les clés à Jean-François Nogrette, directeur de la zone France et des déchets spéciaux Europe de Veolia.

Opération blanche pour la Métropole

Veolia a acquis Chapelle Darblay pour un montant de 9,6 millions d’euros, comprenant le site (33 hectares) et les équipements de production, dont une chaudière biomasse et deux machines à papier. Une opération blanche pour la métropole qui avait acquis le site, pour le même prix, auprès d’UPM.

Fibre Excellence, qui produit aujourd’hui de la pâte à papier marchande à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), va changer de modèle économique à Grand-Couronne. « Nous produirons de la pâte à papier que nous transformerons nous-mêmes en papier pour le marché des caisses en carton type Amazon », explique François Vessière, conseil opérationnel du directeur général de Fibre Excellence. « Quand vous êtes fabricant de pâte, vous avez les compétences pour fabriquer du papier », ajoute-t-il.

Le partenaires prévoient d’investir 120 millions d’euros dans l’outil industriel pour moderniser la chaudière biomasse et adapter la machine à papier, arrêtée en 2019 ; l’autre machine, arrêtée en 2015, restant sous cocon. « La machine va être modifiée pour produire un papier avec un grammage plus épais », explique François Vessière.

S’estimant « au tout début de l’aventure », Veolia et Fibre Excellence ne s’engagent sur aucun calendrier en matière d’emploi, mais leur perspective est de 250 recrutements. Ils tablent sur une production « à pleine capacité » de 400.000 tonnes de papier pour ondulé « pour le marché international en forte croissance ». C’est une capacité proche de celles annoncées par le norvégien Norske Skog Golbey (Vosges) et le belge VPK, à Alizay, dans l’Eure, à 15 kilomètres de Rouen. Ces deux papeteries ont engagé la conversion de leurs machines à papier pour produire du PPO. Le PPO, planche de salut des papetiers ?

 

Lire : Les Echos du 11 mai

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI