Le rachat de la librairie L’Écume des pages par le groupe Vivendi, annoncé en juillet dernier, est effectif depuis ce vendredi 8 septembre.
Le 4 juillet dernier, les libraires de L’Écume des pages et leur clientèle apprenaient le rachat de la librairie par le groupe Vivendi. Ces libraires ont exprimé leur inquiétude à l’égard du choix de la famille Besançon, qui possédait jusqu’à ce vendredi 8 septembre la librairie. Loïc Ducroquet, directeur de L’Écume des pages, et Félicité Herzog, directrice de la stratégie et de l’innovation chez Vivendi – également présidente de la société détentrice de la librairie –, nous éclairent sur l’avenir souhaité pour cette librairie emblématique de Saint-Germain-des-Prés.
Livres Hebdo : Les réactions ont été vives à l’annonce du rachat de L’Écume des pages par le groupe Vivendi. Que ce soit de la part des libraires, d’une partie de la clientèle ou de la mairie de Paris…
Loïc Ducroquet : Nous avons d’abord été très surpris car nous avons appris le nom de l’acquéreur alors que le processus de vente de la librairie était engagé depuis plusieurs mois avec un autre…