Mécontents de la fibre, habitants de zones blanches, professionnels ou plaisanciers… La France compte 10.000 abonnés au service d’internet par satellite du milliardaire américain.
Stéphane se considère comme un «naufragé de la fibre optique». Habitant du Calvados, ce salarié dans le secteur du numérique fait partie des milliers de Français rencontrant des difficultés avec la technologie filaire, étendard du très haut débit en France. «La fibre passe juste devant ma maison. Mais, à cause d’un fourreau écrasé où est censé passer le fil, l’opérateur me demande de faire des travaux pour régler la situation. Il faudrait que je loue une minipelle et que je retourne mon terrain. C’est hors de question», explique-t-il, dépité. Brouillé avec la fibre, il n’en a pas moins besoin d’une bonne connexion pour le télétravail et les usages quotidiens de sa famille.
Et c’est en la personne d’Elon Musk, et de sa société Starlink, que Stéphane a trouvé son sauveur. Depuis un peu plus d’un mois, il est abonné au service d’internet par satellite que propose la société américaine. «En dix jours, j’ai commandé et reçu mon kit d’installation. J’ai mis l’antenne dans mon jardin, passé un câble à l’intérieur de mon domicile, c’était réglé en quelques minutes. C’est d’une facilité déconcertante. Mon débit est passé de 16 mégabits par seconde à 120 mégabits/s», indique Stéphane. Très satisfait, ce dernier vient de renvoyer sa Freebox, et ne se voit pas retourner chez les opérateurs classiques de sitôt…