CCFI

Ces entreprises qui recherchent désespérément de la main-d’œuvre

Alors que le nombre de chômeurs a progressé de plus de 300.000 personnes avec la crise, les entreprises ont toujours des difficultés à recruter.

Après plus de quinze mois de crise et un plongeon de l’activité économique sans précédent, les entreprises de l’Hexagone sont maintenant tournées vers la reprise. Avec l’assouplissement progressif des contraintes sanitaires et un calendrier de sortie de crise dessiné par l’exécutif, l’horizon sur le front de l’emploi est désormais bien moins flou qu’auparavant. L’Unedic, le régime d’assurance-chômage, prévoit ainsi quelque 126.000 créations d’emplois cette année ; le gouvernement, lui, pas moins de 300.000 sur deux ans. De son côté, dans son enquête annuelle «Besoins en main-d’œuvre des entreprises», Pôle emploi s’attend à 2,72 millions projets d’embauches cette année, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année 2019.

De fait, les employeurs commencent à se projeter et renouent avec les embauches. Et aussi surprenant que celui puisse être, les bras manquent. De nombreuses entreprises rencontrent aujourd’hui – comme avant la crise – des obstacles pour recruter les profils dont elles ont besoin. «En quelques semaines, la situation est devenue vraiment très compliquée. Cela paraît incompréhensible…

Lire la suite : Le Figaro du 22/6/21 pages 24 et 25

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI