CCFI

Ce que révèlent les quatre scénarios de neutralité carbone pour la France de l’Ademe

L’Ademe a présenté quatre scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone en métropole en 2050. S’ils présentent des choix de société différents, ils pointent aussi des constantes dans les transformations socio-économiques qui nous attendent et seront indispensables pour atteindre l’objectif.

Le rapport Transition(s) 2050 de l’Ademe, publié le 30 novembre, devrait peser lourd dans la stratégie nationale climat de la France, un des chantiers majeurs sur la table du futur président de la République. Et pas uniquement parce qu’il fait 700 pages, et que plus d’une centaine d’experts de l’Agence pour la transition écologique ont planché dessus depuis plus de deux ans.

Ce rapport, qui va alimenter la consultation sur la stratégie climat lancée le 2 novembre, doit servir de base à l’établissement d’une troisième version de la stratégie nationale bas carbone (SNBC 3). Il est crucial. Il présente quatre chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone en métropole en 2050, et pas uniquement d’un point de vue électrique, comme le faisait le très complet rapport Futurs énergétiques publié un mois plus tôt par le gestionnaire de réseau électrique national RTE. A l’inverse, le rapport de l’Ademe prend en compte les autres grands secteurs émetteurs que sont l’alimentation, l’industrie, le transport et l’habitat…

Lire la suite : L’Usine Nouvelle du 30/11/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI