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Ce que le Covid a changé dans l’organisation du travail

Sens, durée, qualité, engagement… La pandémie a accéléré des processus en cours avant et oblige les entreprises à revoir leurs paradigmes.

Une page se tourne ce lundi dans les entreprises: la fin des restrictions liées à la pandémie de Covid, dont le port du masque obligatoire dans les lieux collectifs, avec la suppression du protocole sanitaire qui a régi ces deux dernières années la vie au bureau et dans les usines. Une autre page, tout aussi incertaine, va s’ouvrir, avec la mise en place d’une nouvelle organisation du travail. Car, et c’est devenu une lapalissade, le «monde d’après» qui débute n’aura rien à voir avec celui d’avant. Avec la crise, la relation au travail a changé et tout, ou presque, est à rebâtir…

La première des manifestations a été le recours massif, d’abord forcé puis négocié, au télétravail dans les entreprises. Personne – même les managers qui entendaient Netflix quand leurs collaborateurs leur parlaient jadis de travail à distance – ne prévoit aujourd’hui de revenir en arrière. Tous les sondages le montrent: le travail à distance va devenir une partie intégrante de l’organisation du travail de demain, le fameux «travail hybride» qui mixe, en fonction des obligations des organisations le mettant en œuvre, travail en présentiel et en distanciel. «C’est une tendance de fond qui répond à un besoin croissant d’autonomie des collaborateurs en entreprise et de vivre leur job comme ils l’entendent», assure Isabelle Bastide, la présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal. En 2021, un actif sur cinq a ainsi en moyenne télétravaillé chaque semaine en France. Du jamais vu et un début car, à en croire une étude récente de ManpowerGroup, 40 % des salariés souhaitent désormais «être libres de télétravailler quand bon leur semble»

Marque employeur

La deuxième conséquence de la crise sur l’organisation du travail n’est pas moins disruptive: le besoin, assumé, de reconnaissance et de sens. «Aujourd’hui, les conditions exogènes au travail sont devenues plus importantes que le contenu même du travail», jure Patrick Lévy-Waitz, le président de la Fondation Travailler autrement. Comprenez l’équilibre entre vie pro et vie perso, le bien-être et le cadre de travail, les perspectives de progression de carrière, l’engagement de l’entreprise, l’esprit d’équipe… une révolution à laquelle toutes les entreprises devront se plier, de gré ou de force, pour rester compétitives et attractives. Le bureau parisien du BCG l’a bien compris en revoyant complètement ses process pour garder ses jeunes collaborateurs: 25 % de ses effectifs ont ainsi pris en 2021 une «bifurcation» (3 mois sans solde, un temps partiel, du temps pour un projet annexe…)…

Lire la suite : Le Figaro du 14/3/22 pages 28 et 29

Pascal Lenoir

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