L’entreprise jurassienne, spécialisée dans l’emballage cartonné et la PLV, double ses concurrents. Elle a investi 6,5 millions d’euros dans une imprimante HP C500, la première de l’Hexagone.
L’imprimante grand format HP C500 de Cartonéo offre la qualité de l’offset, utilise des encres aqueuses qui ne migrent pas dans les emballages et permet une grande rapidité d’impression.
Il y a deux ans, l’entreprise fondée en 1897 par l’arrière-grand-mère d’Edmond Perrier, l’actuel président de Cartonéo, avait mis un premier pied dans l’impression numérique en s’équipant d’une machine multipass. L’idée, pour cette entreprise familiale d’emballage et PLV en carton imprimé implantée à Vaux-lès-Saint-Claude (Jura), c’était d’apprendre ce nouveau métier demandé par les clients avant de plonger totalement. Le grand plongeon vient d’avoir lieu : Cartonéo est en train de lancer les premières impressions des emballages carton pour ses clients Tricoflex (tuyaux d’arrosage) et Bardinet (spiritueux) avec la HP C500. « Le marché Bardinet a été acquis à 100 % et grâce à cette machine. Il représente de 200.000 à 300.000 euros pour l’année 2019 », indique Edmond Perrier.
La HP C500 est une imprimante grand format offrant la qualité de l’offset, utilisant des encres aqueuses qui ne migrent pas dans les emballages et permettent une grande rapidité d’impression. « Jusqu’à 5.000 feuilles à l’heure, et dans l’absolu, avec la souplesse offerte par le numérique, 5.000 feuilles différentes », assure le dirigeant. « Il y avait une demande mais pas l’offre. C’est la première machine de ce type en France. Nous sommes petits, nos confrères sont de gros groupes, il nous faut nous démarquer. »
13 semi-remorques
Avec le bâtiment qu’il a fallu construire pour accueillir cette imprimante longue de 36 mètres et la machine elle-même, Cartonéo a investi 6,5 millions d’euros, près du tiers de son chiffre d’affaires 2018, de 22 millions d’euros. Quelque 13 semi-remorques ont été nécessaires pour livrer l’imprimante montée en sept semaines, entre janvier et mars. Cartonéo, qui compte deux autres sites de production, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Géovreissiat (Ain), réalise environ 10 % de son chiffre d’affaires avec des entreprises viticoles, de 7 à 8 % avec le secteur agroalimentaire et 10 % avec les fabricants de jouets. Trois marchés intéressés par les encres répondant aux normes alimentaires et par la personnalisation et le morcellement des séries. L’entreprise, qui travaille aussi pour le secteur automobile, emploie 110 salariés et devrait embaucher 5 personnes en 2019 avec la montée en cadence de la nouvelle imprimante.