Alternative au plastique, le papier de la société Sirane est la solution retenue par le groupe LSDH pour emballer ses salades Les Crudettes. Ces sachets de papier transparent, actuellement en phase pilote, pourraient se retrouver dans les rayons du distributeur Carrefour au printemps 2021.
Le groupe LSDH s’apprête à troquer le plastique de ses emballages de salade contre du papier.
Plus de papier et moins de plastique à usage unique. C’est ce qu’envisage La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) pour emballer ses salades Les Crudettes. Encore en phase pilote, l’innovation a été rendue possible par la collaboration entre LSDH et Sirane, une entreprise britannique qui intervient dans la R&D et la conception d’emballage.
Le changement serait notable. Surtout si le consommateur y adhère. Le marché français de la salade emballée représente 290 millions d’unités, dont la très grande majorité est conditionnée en OPP (polypropylène orienté), un complexe plastique non recyclable.
L’open innovation rend le sachet recyclable
Les deux acteurs se sont rencontrés, il y a moins d’un an, par le biais du programme d’open innovation organisé par (Re)set, société de conseil spécialisée dans le domaine de l’économie circulaire, dont Carrefour et Système-U sont les sponsors.
Toujours en test de validation sur les lignes de LSDH, le sachet sera entièrement composé de fibres de cellulose. Livré en bobine, le complexe papier fourni par Sirane est l’une des dernières références de sa gamme Earth film, à vocation écologique. Quelques adaptations techniques sont encore nécessaires pour permettre une utilisation sur les lignes actuelles de conditionnement de LSDH, précise ce dernier dans un communiqué commun avec Carrefour. S’il passe les derniers essais avec succès, l’emballage translucide sera recyclable dans la filière papier existante.
Une enduction à base d’émulsion d’eau
Recouvert par à un pelliculage à base d’émulsion d’eau, le papier est traité pour faire barrière à l’humidité et à l’oxygène. Il est prévu pour être thermoscellable, à basse et haute température (75° et 160° environ). Il est aussi imprimable. « Notre innovation repose sur une combinaison d’un papier calibré – selon un poids, une épaisseur, une longueur de fibre – et de l’enduction. Celle-ci peut être appliquée sur une ou deux faces », explique Véronique Richard, responsable commerciale de Sirane pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun traitement antibuée n’est nécessaire.
« La technologie a été développée il y a un peu plus d’un an. Elle est aujourd’hui prête sur un plan industriel« . Plusieurs produits sont déjà disponibles sur le marché britannique, indique Véronique Richard, qui constate une « forte croissance de la demande » des Etats-Unis notamment.
Demain, un papier pour contenir du liquide ?
Le projet avec LSDH n’est pas le seul développé par Sirane. Trois autres pilotes devraient également aboutir ces prochains mois. Très sollicité par les acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution, Sirane, qui est présent au Mexique, en Pologne, en Russie et en Turquie, travaille actuellement sur la 4e génération d’emballage.
« Nous serons bientôt en mesure de conditionner des liquides« , promet Véronique Richard. Le concept est annoncé pour la fin de l’année. Ce qui devrait une nouvelle fois intéresser LSDH, Carrefour et Système U, tous trois signataires du pacte national sur les emballages en février 2019. L’industriel et les distributeurs se sont notamment engagés à éco-concevoir des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025.
Lire : L’Usine Nouvelle du 23 juin