Le géant français réunit jeudi son assemblée générale alors que ses principaux rivaux souffrent des difficultés du secteur. Alexandre Bompard, son PDG, est convaincu de sa stratégie de relance du groupe sexagénaire.
À 60 ans, Carrefour est loin de songer à la retraite. Au contraire, l’inventeur de l’hypermarché, qui lance les célébrations de son soixantième anniversaire, est décidé à accélérer le plan de transformation annoncé début 2018 par son PDG, Alexandre Bompard. Aux commandes depuis juillet 2017, ce dernier préside vendredi l’assemblée générale des actionnaires du distributeur.
Le contexte est plus chahuté que jamais pour la distribution alimentaire en France: la croissance du marché est quasi nulle, les marges ont été fragilisées par la guerre des prix et les clients bouleversent leurs habitudes, délaissant les grands hypers pour des magasins de proximité. Pour ne rien arranger, alors que le nombre de distributeurs est déjà élevé, de nouveaux acteurs tentent de s’imposer, à commencer par Amazon.
Deux rivaux de Carrefour, les distributeurs intégrés Auchan et Casino, traversent de graves difficultés. Le premier à cause de sa dépendance aux grands hypers ; le second du fait de l’endettement de son principal actionnaire, Rallye, qui a obtenu le mois dernier l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Michel-Édouard Leclerc, président du groupement de commerçants indépendants fondé par son père, assure que la presse en fait trop en évoquant les déboires de la distribution alimentaire. Selon lui, les associations Leclerc, Intermarché et Système U vont bien….