« Le livre est considéré comme un mode de culture plutôt bas carbone » rappelle Clément Mallet, consultant senior chez Carbone 4.
Pas facile de joindre Carbone 4 en pleine COP 26. Sursollicité par les médias pendant la conférence internationale sur les changements climatiques, le cabinet de conseil spécialisé sur les enjeux de transition énergétique, fondé en 2007 par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici et l’économiste Alain Grandjean, mène aussi un chantier conséquent pour Hachette Livre : le premier bilan carbone du groupe à l’international, qui sera rendu public dans les semaines qui viennent et permettra de décliner une stratégie de réduction des émissions à l’échelle mondiale.
« Hachette Livre fait partie de nos clients historiques, puisqu’ils nous ont demandé de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre en France tous les trois ans dès 2009 », observe Clément Mallet, consultant senior chez Carbone 4, pour qui cette « extension » de l’audit au niveau mondial a constitué un défi de taille. « Il a fallu refaire le travail de collecte de données que nous avions fait il y a douze ans pour l’Europe, auprès des fournisseurs, des papetiers, et faire face à certaines spécificités, comme une part de transport en avion plus importante. »…