La Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d’envergure visant à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Ce plan propose une panoplie de mesures pour atteindre l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55% d’ici à 2030
Fin des voitures à essence, taxe kérosène dans l’aérien, réforme du marché du carbone au risque de renchérir le prix des carburants et du chauffage ou encore taxation des importations… la Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d’envergure visant à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Celui-ci contient une panoplie de mesures pour atteindre l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, avec l’ambition affichée d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Son principe cardinal : renchérir le coût de la pollution, tout en favorisant le recours aux alternatives respectueuses de l’environnement pour les quelque 25 millions d’entreprises européennes. Pour y parvenir, l’exécutif européen entend relever le coût des émissions de dioxyde de carbone (CO2) imputables à différentes activités comme au chauffage, aux transports et à l’industrie tout en taxant davantage les « carburants d’aviation et les combustibles maritimes« …