CCFI

Brutal coup de frein sur la croissance mondiale

Au premier trimestre, le PIB recule aux Etats-Unis, stagne en France, et atteint seulement 0,2 % en zone euro.

Après l’extraordinaire rebond économique postpandémie, déjà la récession ? La conjoncture dans le monde occidental a soudain ralenti au premier trimestre. En France, le produit intérieur brut (PIB) a stagné, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 29 avril. En zone euro, il a très légèrement progressé, de 0,2 %, mais l’Italie est en territoire négatif (− 0,2 %), selon Eurostat. Hors zone euro, le PIB de la Suède recule de 0,4 %. Enfin, aux Etats-Unis, les données publiées jeudi ont révélé, à la surprise générale, une baisse de 0,36 %.

Le coup de frein était attendu, mais se révèle plus fort que prévu. Ces données comportent deux mois pendant lesquels la guerre en Ukraine n’avait pas commencé, l’invasion n’ayant eu lieu que le 24 février, mais le ralentissement, provoqué par l’envolée de l’inflation, avait commencé avant l’offensive russe.

Peu de marge de manœuvre

A travers ces pays, un facteur commun explique ce ralentissement : la chute de la consommation des ménages, à − 1,3 % en France ou encore − 0,6 % aux Etats-Unis. Il suffit d’aller faire ses courses pour s’en persuader : les prix s’envolent. C’est bien entendu vrai pour l’énergie (+ 38 % en zone euro sur un an, en avril) mais aussi pour l’alimentaire (+ 6,4 %), tandis que les salaires ne suivent pas. « La forte inflation, avec la réduction de pouvoir d’achat qu’elle implique, et l’incertitude croissante, a donc déjà un impact négatif sur la consommation et l’investissement des ménages », remarque à propos de la France Eric Dor, directeur des études économiques à l’Ieseg, une école de commerce.

En zone euro, l’inflation est restée à un niveau très élevé en avril, à 7,5 % en glissement annuel, au plus haut depuis l’instauration de la monnaie unique. Le choc de la guerre en Ukraine…

Lire la suite : Le Monde du 29/4/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI