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Bloomberg News va se séparer de près de 100 journalistes

Cette réduction d’effectifs, qui concerne 3,7 % de ses effectifs dans cette branche, s’inscrit dans le cadre plus large d’une réorganisation de l’agence d’informations économiques et financières. En croissance, le site d’informations payant de Bloomberg News pourrait franchir les 100 millions de dollars de revenus en 2021.

Bloomberg News s’apprête à réduire la voilure. L’agence d’informations économiques et financières va se séparer de près d’une centaine de journalistes, soit 3,7 % de ses effectifs dans cette branche, selon la presse américaine. Une coupe qui devrait notamment concerner des rédacteurs en chefs en Europe. Aujourd’hui, la rédaction de Bloomberg News est constituée de quelque 2.700 journalistes et analystes à travers le monde.

Cette réduction d’effectifs s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation de Bloomberg News qui souhaite alléger les processus éditoriaux, dont le circuit écriture-relecture-publication, en vue de rendre ses équipes plus « agiles », selon les dires de John Micklethwait, patron de la rédaction.

« Les équipes attendent que quelqu’un relise leur article ou ignorent les requêtes du desk news leur demandant de faire un sujet rapidement. […] Les managers passent trop de temps à mettre en place des conférences téléphoniques alors qu’ils devraient juste faire ça à l’écrit », détaille-t-il dans un mémo interne que s’est procuré le « New York Times ». Dans ce document, John Micklethwait précise aussi que les salariés qui partiront seront remplacés en priorité par des journalistes spécialisés dans la data et qu’à la fin de 2021, le niveau des effectifs de la rédaction de Bloomberg News devrait être à l’équilibre.

Offre par abonnement en pleine croissance

Fondé en 1990, le groupe Bloomberg L.P. (société mère de Bloomberg News) compte en tout près de 20.000 salariés et génère la majorité de ses revenus par l’intermédiaire de ses 325.000 abonnés au terminal Bloomberg d’accès aux marchés financiers pour 20.000 dollars par an. Une souscription qui permet aussi l’accès aux contenus produits par les équipes éditoriales de Bloomberg News.

Soucieuse de diversifier ses revenus et de monétiser sa large audience numérique, la société du milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg avait aussi lancé, au printemps 2018, un site d’informations payant. Cette offre par abonnement permet d’avoir accès à sa production journalistique, moyennant quelque 415 dollars mensuels.

Le groupe aurait pour ambition de franchir le cap des 100 millions de dollars de revenus générés par cette activité en 2021, selon le site Axios qui précise que ce service compte près de 250.000 abonnés et que le groupe vise la barre des 400.000 pour la fin de l’année.

A l’instar de nombreux autres médias, l’agence d’informations s’est aussi positionnée sur le marché des conférences et salons. Une activité en pleine expansion qui a même représenté 15 % des revenus globaux de Bloomberg News en 2019. Avant que la crise sanitaire ne fauche brutalement son élan.

Lire : Les Echos du 12 février

 

Jean-Philippe Behr

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