Orange certifiera désormais ses communiqués de presse via un outil blockchain, grâce à une startup qui espère étendre cette pratique aux articles publiés par les organes de presse. Orange est devenue « la première entreprise au monde à afficher sur ses pages (internet) un label de confiance numérique sécurisé par la blockchain, permettant de vérifier en un clic et en temps réel l’authenticité et la source des contenus en ligne diffusés aux médias », s’est félicité jeudi l’opérateur télécom dans un communiqué. Sur ce communiqué, un label vert « safe press » apparait à gauche du texte. En cliquant dessus, l’internaute a accès à des informations infalsifiables sur le communiqué : l’auteur (en l’occurrence Orange), la date et l’heure de publication, la source et un code (le « hash ») qui représente le contenu du communiqué. La startup qui a conçu le procédé, Block Expert, compte le proposer non seulement aux entreprises désireuses de certifier leurs communiqués, mais aussi aux entreprises de presse, a expliqué à l’AFP Benjamin Gievis, l’un des deux co-fondateurs de la jeune pousse. « L’idée est de mutualiser sur un même registre toutes les actualités, que ce soit celles des grandes entreprises ou des organes de presse », a-t-il expliqué à l’AFP. Un grand journal pourrait par exemple « certifier l’ensemble de ses articles » , a-t-il poursuivi. « En conservant l’empreinte numérique de l’article sur la blockchain et en conservant ce certificat, on verrouille la propriété intellectuelle du contenu », a-t-il expliqué, comparant son système à un « cadastre numérique ». La blockchain utilisée par Block Expert est celle d’Hyperledger, une technologie développée à l’origine notamment par IBM, mais qui est aujourd’hui ouverte à tous les développeurs sous l’égide de la fondation Linux (logiciel libre).
Vous pourrez aussi aimer
Reddit devient rentable pour la première fois de son histoire
Le réseau social, connu pour ses forums de discussion, avait été introduit en Bourse au printemps. Pour attirer plus d’utilisateurs, Reddit mise notamment sur l’IA pour traduire ses contenus. Pour le réseau...
14 vue
2 novembre 2024
Lettre ouverte à Apple
Alliance Digitale et cinq associations professionnelles françaises des médias et de la publicité appellent à la suspension de « Distraction Control » d’Apple sur iOS 18 Une coalition formée de l’Alliance Digitale...
19 vue
27 octobre 2024
Google renonce à la fin des cookies tiers
Coup de tonnerre dans le secteur de la publicité digitale. Après de nombreux reports et polémiques, Google a décidé de conserver les cookies tiers dans son navigateur Chrome. Dans une « approche actualisée » titrée «...
208 vue
28 juillet 2024
Rechercher sur le site
Demande d’adhésion à la CCFI
Catégories d’article
Articles les plus lus
Étude : où en est la consommation responsable des Français ?
17 novembre 2024
Dictionnaire de l’Académie française : la langue de A à Zzz
17 novembre 2024
Dernières actualités
Étude : où en est la consommation responsable des Français ?
17 novembre 2024
Dictionnaire de l’Académie française : la langue de A à Zzz
17 novembre 2024