CCFI

Bientôt un nouveau rapport sur le partage de la valeur dans le monde du livre ?

En réaction aux critiques ciblant le rapport du Syndicat national de l’édition (SNE) sur le partage de la valeur dans le secteur du livre, le ministère de la Culture commande une nouvelle étude, incluant cette fois les marges générées par les diffuseurs et distributeurs.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, tend une première main aux auteurs. Pour contrebalancer le rapport du Syndicat national de l’édition (SNE), paru le 2 mars dernier et jugé « faussé » par les organisations représentantes d’auteurs, la locataire de la rue de Valois a commandé, d’après nos informations, une nouvelle étude à un cabinet privé. Celle-ci devrait cette fois inclure dans ses résultats les marges réalisées par les diffuseurs et distributeurs des grands groupes d’édition.

Une nouvelle étude avec la diffusion et la distribution

D’abord diffusée par le média La Lettre , l’information a été confirmée à Livres Hebdo par Céline Benabes, directrice de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. « Le CPE (Conseil Permanent des Écrivains), la Ligue des auteurs professionnels et la Charte avons été invités, il y a environ trois semaines, par la DGMIC (Direction générale des médias et des industries culturelles) à une première réunion de propositions pour le cahier des charges de la prochaine étude. Nous savons que la ministre veut rapidement proposer une loi en faveur des auteurs »...

Lire la suite : Livres Hebdo du 15/5/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI