Tous les marchés de biens culturels progressent sensiblement en 2020, à l’exception du livre, selon le bilan annuel de l’institut GFK.
Il flanche mais ne rompt pas. Le marché du livre accuse un recul de 2,7% en chiffre d’affaires pour s’établir à 3,9 milliards d’euros et 342 millions d’exemplaires vendus (-3,4%) en 2020, selon l’institut GFK. Le cabinet présentait, le 8 février, sa synthèse annuelle des chiffres de la consommation. Ces résultats correspondent aux tendances soulignées par l’enquête I+C pour Livres Hebdo, qui constatait une baisse de 4,5% du marché du livre, parue dans le numéro de février.
Au global, le marché des biens culturels a généré 9,6 milliards d’euros en 2020, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Le livre est le seul secteur en baisse, puisque les segments jeux vidéo (+8%), musique (+3%) et vidéo (+17%) ont connu une bonne année malgré les deux confinements. Cette croissance est principalement imputable aux performances du numérique en jeux vidéo et vidéo.
Le commerce de livres reste toutefois le premier secteur culturel en 2020, avec 40% de parts de marché. Il est également le mieux implanté sur support physique, puisque ses revenus baissent seulement de 3% sur ce format, contre -4% pour le jeu vidéo, -27% pour la musique et -20% pour la vidéo…