La ministre de la Culture Rachida Dati souhaite soutenir l’ouverture de bibliothèques et de librairies au sein de logements sociaux. Des projets qui existent déjà, et qui nécessitent réflexion, estiment les professionnels concernés.
« Les bibliothèques et les librairies sont souvent au centre des villes. Nous allons expérimenter l’ouverture de bibliothèques ou de librairies au sein du logement social, dans les ‘quartiers politiques de la ville’. (…) Ce dispositif nouveau vise à apporter le livre au plus près des publics, en particulier ceux éloignés de la lecture”, annonçait la ministre de la Culture Rachida Dati dans une interview aux Echos du 12 avril.
Expérimenter ? Nouveau ? A Bordeaux, la plupart des bibliothèques se trouvent en quartier prioritaire de la ville, remarque leur directeur Yoann Bourion. Et elles offrent les mêmes documents que les autres, grâce à un système de navette.
S’intégrer dans le tissu local
Une différence est toutefois à noter avec les zones urbaines moins pauvres : « Il y a une attention particulière aux projets partenariaux et à l’implication des usagers dans la vie de la bibliothèque. Les relations sont très étroites avec le service du développement social et urbain, notamment par rapport à des problématiques d’incivilités dans nos structures », indique Yoann Bourion…