Véritable référence de la langue française depuis près de deux siècles, le Bescherelle méritait bien son anniversaire. Pour l’occasion, il publie, en ce mois de juin, une chronologie de la langue française sous la direction de Jean Pruvost. De quoi réfléchir à l’impact du développement des technologies de la communication sur la langue française, mais aussi sur des sujets encore sources de débats, comme l’écriture inclusive et le point médian.
1842 – 2022 : 180 ans, ça se fête. La collection Bescherelle, qui a aidé de nombreuses générations de français dans l’apprentissage de leur langue, fut nommée en l’honneur du lexicographe et grammairien du XIXe siècle, Louis-Nicolas Bescherelle. La marque naît en 1842, avec la parution du du premier Dictionnaire des huit mille verbes usuels de la langue française.
Ce 15 juin, est donc sorti en librairies Chronologie de l’histoire de la langue française, chez Hatier : avec 112 dates-clés, l’ouvrage met l’accent sur les rencontres, la richesse des origines de notre langue, qui est le résultat d’une longue histoire commencée il y a plus de 6 000 ans au contact d’autres cultures.
Pour prolonger la découverte, Bescherelle lance aussi une série de 10 podcasts afin de raconter, aussi, la langue à l’oral. Egalement intitulée « L’histoire de la langue française », elle sera contée par Jean Pruvost, directeur de l’ouvrage, chroniqueur de langue et habitué des studios…