Malgré les échecs essuyés dans la consolidation de ses activités, le géant des médias allemand maintient le cap.
C’est une nouvelle année record pour Bertelsmann. Le conglomérat allemand aux 165.000 salariés à travers le monde a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 20,2 milliards d’euros, en croissance organique de 4,1 %. «La restructuration du groupe et la stratégie de la dernière décennie portent leurs fruits», s’est félicité, jeudi, le PDG du groupe, Thomas Rabe, devant un parterre d’analystes et de journalistes à Berlin.
Malgré un contexte macroéconomique fragile, le résultat opérationnel du groupe s’est également maintenu sur un an, à 3,2 milliards d’euros. Dans le détail, néanmoins, son navire amiral, le luxembourgeois RTL Group, semble quelque peu s’essouffler face à un marché publicitaire morose. Le recul de son résultat opérationnel, couplé à celui de Penguin Random House (premier groupe d’édition du monde) après une année 2021 exceptionnelle, a été compensé par le dynamisme du pôle de services informatiques et logistiques d’Arvato et celui de ses entités de diversification, l’éditeur de musique BMG et la filiale d’éducation Bertelsmann Education Group…