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Baromètre du programmatique 2021

L’IAB France publie son Baromètre du programmatique 2021 en partenariat avec la société Adomik

L’IAB France publie aujourd’hui son troisième Baromètre du programmatique réalisé en partenariat avec la société Adomik. Cette étude, initiée par l’IAB France – composée des données de 500 sites d’éditeurs et applications et des 30 principales régies du marché français – a pour objectif d’apporter plus d’insights et de lisibilité au marché par un suivi régulier de l’état des achats programmatiques en France. (Hors search et réseaux sociaux).

En croissance de 20% par rapport à 2020, la publicité programmatique retrouve sa dynamique pré-Covid.

Avec 16% de croissance entre 2019 et 2022, la croissance de la publicité programmatique semble montrer une dynamique plus forte que le marché global de la publicité digitale (+13% selon l’observatoire de l’e-publicité).

Malgré une hausse de l’eCPM à 1,04 euro celui-ci n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019. Néanmoins les formats qualitatifs ont été plébiscités en 2021 aussi en bien en Open Auction qu’en Deal (deal ID, programmatique garanti, curated deal) ce qui explique un fort contraste entre les eCPM.

Concernant les devices, le web mobile se valorise mieux que le desktop. En revanche, l’inventaire applicatif reste sous-valorisé par rapport au web mobile.
Les deals ID sont en perte de vitesse au profit du programmatique garanti et des curated marketplaces, l’Open Auction est en hausse et représente 75% des investissements.
Enfin on constate, l’émergence de l’audio programmatique, qui affiche une très forte croissance (+68%) ainsi qu’un frémissement de la TV connectée.

Retrouver l’étude complète sur le site Internet de l’IAB France.

Philippe Framezelle, Directeur régie chez Adverline et Rapporteur de la commission programmatique de l’IAB France : “la publicité programmatique affiche une forte croissance au premier semestre 2021 avec un effet de rattrapage vis-à-vis de 2020. Le Baromètre montre que cette croissance doit toutefois être relativisée au deuxième semestre.”

Arthur Millet, Directeur Général de l’IAB France : “La publicité native, la vidéo et le display moyen se portent en effet mieux que le display classique, ce qui peut indiquer un changement dans les habitudes d’achats avec une plus grande appétence pour des formats plus qualitatifs ».

Jean-François Bernard, Chief Product Officer et Co-founder d’Adomik : “La progression constante du programmatique garanti montre que le programmatique est de plus en plus utilisé pour l’achat d’inventaires premium”.

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À propos de l’IAB France :

Créée en 1998, l’IAB France est une association professionnelle indépendante à but non-lucratif, qui fait partie du réseau mondial des IAB représentant l’écosystème du marketing et de la publicité digitale. L’IAB France est également membre de l’IAB Europe.

L’IAB France a pour mission principale de promouvoir le secteur du marketing et de la publicité digitale. Cette mission s’organise autour de trois piliers :

  • Fédérer les acteurs de l’industrie et les représenter auprès de l’interprofession et des pouvoirs publics
  • Structurer le marché et promouvoir une publicité respectueuse de l’utilisateur et de l’environnement grâce à l’élaboration de standards et de bonnes pratiques
  • Accompagner les marques et les agences grâce à nos publications et nos événements pour favoriser le développement du marketing et de la publicité digitale

L’IAB France compte aujourd’hui plus de 150 sociétés membres représentant l’ensemble de l’écosystème du marketing et de la publicité digitale. Elle est l’un des interlocuteurs privilégiés des autorités et pouvoirs publics, des médias et des autres organisations professionnelles en matière de régulation du numérique et de promotion d’un internet ouvert et interopérable.

 

Lire : IAB France publié le 17 février

Télécharger : le baromètre 2021 (38 pages)

Jean-Philippe Behr

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