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Avec son IA du quotidien Apple veut se démarquer de ses rivaux

Plutôt que de tenter de rivaliser avec les autres acteurs de la tech sur le terrain de la puissance brute des larges modèles de langages, Apple fait le pari d’une IA plus intimiste et confidentielle qui capitalise sur l’écosystème de ses appareils et des données qu’ils renferment.

Arriver en premier n’a jamais été au cœur de la stratégie d’Apple. L’iPod n’était pas le premier lecteur de musique portable ; l’iPhone loin d’être le premier smartphone ou l’iPad d’être la première tablette. Même le VisionPro, dont le lancement en France vient d’être annoncé pour le 12 juillet prochain (à partir de 3999 euros), n’est pas le premier casque de réalité augmentée.

Il n’y avait donc pas de raisons pour Apple d’être premier dans le domaine de l’IA – ou plus précisément de l’IA générative et des larges modèles de langage (LLM). Lundi dernier, à Cupertino, la firme à la pomme a convoqué les journalistes et les développeurs du monde pour la WWDC (Worldwide Developers Conference). Le but ? Annoncer comment ils comptaient rattraper leur retard sur leurs concurrents Amazon, xAI, Meta, Google et Microsoft – qui a récemment dépassé Apple en valorisation boursière. Des concurrents qui, depuis deux ans et la sortie de ChatGPT en novembre 2022, ont multiplié annonces et investissements tous azimuts…

Lire la suite : Le Figaro du 12/6/24 page 25

Pascal Lenoir

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