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Avec l’IA, des bouleversements importants se profilent dans la communication scientifique

Alors que les outils d’IA vont profondément modifier la manière dont les connaissances scientifiques sont acquises et partagées, le journaliste allemand Carsten Könneker plaide, dans une tribune au « Monde », pour une contribution obligatoire des entreprises d’IA au financement d’un journalisme de qualité.

Nous nous sommes tous émerveillés, ces derniers mois, devant les capacités étonnantes de l’intelligence artificielle (IA) générative à faire naître sous nos yeux des textes et des images entiers en appuyant sur un bouton. En science, les outils d’IA vont modifier fondamentalement la manière dont les connaissances sont acquises et partagées. Cela nous met au défi à plusieurs niveaux.

La Deutsche Forschungsgemeinschaft, le plus grand organisme de financement de la recherche en Allemagne, a présenté, fin septembre, les premières lignes directrices pour l’utilisation des modèles génératifs de l’IA. La réponse provisoire est la suivante : en principe, les scientifiques peuvent utiliser des outils d’IA, c’est-à-dire se faire aider, par exemple, pour l’évaluation des données et la rédaction de publications spécialisées ou de demandes de financement. Toutefois, la nature exacte de l’utilisation et les outils concrets doivent être indiqués, sans pour autant faire de ChatGPT un coauteur. Ce sont des lignes directrices raisonnables, car elles créent de la transparence. Le contraire, une interdiction générale, n’aurait pas de sens, et son respect ne serait pas vérifiable…

Lire la suite : Le Monde du 17/11/23

Pascal Lenoir

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