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Avec BFMTV, Rodolphe Saadé devient incontournable dans le paysage médiatique

Le patron de l’armateur marseillais CMA CGM s’est construit en deux ans une galaxie de médias. Depuis « La Provence », il a acquis « La Tribune » et l’a déclinée en un dominical. Mais en reprenant BFM et RMC, il va changer de dimension.

L’immense tour dessinée par l’architecte Zaha Hadid qui tutoie la Bonne Mère, surplombant le port de Marseille, est devenue un nouvel épicentre du paysage des médias français.

Qui aurait cru il y a quelques années que Rodolphe Saadé, armateur marseillais, prendrait cette dimension dans ce secteur ? En moins de deux ans, le patron de CMA CGM s’est en effet constitué un petit empire médiatique.

Avec les négociations en vue d’acquérir BFMTV, RMC, etc. annoncée ce vendredi, l’homme d’affaires de cinquante-quatre ans change de dimension dans l’univers des médias. Quitte à y mettre le prix fort : 1,55 milliard d’euros, soit presque 15 fois l’Ebitda du pôle médias d’Altice. Un prix au-dessus des estimations de nombre de professionnels et la preuve qu’il n’était pas le seul sur les rangs, disent certains d’entre eux.

Mais voilà, l’entrepreneur a un immense pouvoir d’achat grâce aux profits engrangés par son groupe maritime. « Rodolphe Saadé a la puissance financière. Et il va sans doute continuer ses emplettes », pronostique Jean-Clément Texier, banquier spécialiste de la presse. Il faut préciser qu’Altice Media est rentable, même si les médias traditionnels sont défiés par les géants du numérique…

Lire la suite : Les Echos du 14/3/24

Pascal Lenoir

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