CCFI

Aux Etats-Unis, l’inflation atteint 7 %, un niveau inédit depuis 1982

La forte hausse des prix est devenue le sujet politique numéro un pour le président Joe Biden, d’autant que les salaires ne suivent pas.

C’est une première aux Etats-Unis en quarante ans. L’inflation y a atteint 7 % en 2021, le chiffre le plus élevé depuis 1982, dans la foulée des deux chocs pétroliers des années 1970. Hors énergie et alimentation, la progression s’élève à 5,5 %, selon les chiffres publiés mercredi 12 janvier par le Bureau of Labor Statistics (BLS, l’agence statistique du département du travail), soit une forte poussée par rapport à novembre 2021 (4,9 %).

Cela fait trois mois que l’augmentation des prix se situe à un rythme annuel supérieur à 6 %. Elle est devenue le sujet politique numéro un pour le président Joe Biden, d’autant que les salaires ne suivent pas. Ils ont beau avoir crû nominalement de 4,7 % sur un an, d’après le BLS, le rythme se ralentit, puisque cette hausse était de 4,8 % en novembre 2021. Résultat, les salaires hebdomadaires réels ont reculé d’environ 2,3 %. Le pouvoir d’achat des Américains diminue…

Lire la suite : Le Monde du 11/1/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI