La forte hausse des prix est devenue le sujet politique numéro un pour le président Joe Biden, d’autant que les salaires ne suivent pas.
C’est une première aux Etats-Unis en quarante ans. L’inflation y a atteint 7 % en 2021, le chiffre le plus élevé depuis 1982, dans la foulée des deux chocs pétroliers des années 1970. Hors énergie et alimentation, la progression s’élève à 5,5 %, selon les chiffres publiés mercredi 12 janvier par le Bureau of Labor Statistics (BLS, l’agence statistique du département du travail), soit une forte poussée par rapport à novembre 2021 (4,9 %).
Cela fait trois mois que l’augmentation des prix se situe à un rythme annuel supérieur à 6 %. Elle est devenue le sujet politique numéro un pour le président Joe Biden, d’autant que les salaires ne suivent pas. Ils ont beau avoir crû nominalement de 4,7 % sur un an, d’après le BLS, le rythme se ralentit, puisque cette hausse était de 4,8 % en novembre 2021. Résultat, les salaires hebdomadaires réels ont reculé d’environ 2,3 %. Le pouvoir d’achat des Américains diminue…