CCFI

Aux États-Unis, les ventes des librairies ont chuté de 28,3 % en 2020

L’année dernière n’a pas été tendre pour les commerces de proximité, et les libraires ont énormément pâti du confinement. Aux États-Unis, les premiers chiffres officiels commencent à tomber et le bureau du recensement vient de publier ses premières estimations. En 2020, les ventes des librairies ont baissé de 28,3 % par rapport à 2019.

L’étude se base sur les ventes de commerces dans lesquels les livres représentent au moins 50 % des revenus. Sur l’ensemble de l’année dernière, les librairies ont réalisé 6,34 milliards $ de ventes. C’est bien moins qu’en 2019 où 8,84 milliards $ avaient été atteints. En janvier et février, on constate une très légère baisse, mais c’est en mars, avec l’annonce du premier confinement et de la fermeture des commerces que les ventes ont réellement commencé à chuter.

La crise s’est ensuite pleinement installée sur les deux mois suivants. En avril c’est pas moins de 74,2 % de baisse enregistrée par les librairies, qui ne pouvaient alors compter que sur le click and collect. En mai, la barre s’est légèrement redressée, avec tout de même une baisse impressionnante de 60 % par rapport à mai 2019…

Lire la suite : Actualitté du 22/2/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI