Alors que vont être promulguées deux projets de lois cruciaux pour l’avenir du monde du livre, les lois Darcos et Robert, la député LREM des Yvelines revient pour Livres Hebdo sur leurs mesures phares mais aussi sur deux passes qui agitent le secteur : le pass Culture et le passe sanitaire.
Pour quand peut-on espérer la promulgation des décrets de la loi Robert, sur les bibliothèque et le développement de la lecture publique ? Quelle en sera pour vous sa portée ?
D’ici à la fin de l’année, elle devrait être définitivement adoptée et même, on l’espère, promulguée. Il n’y a aucune difficulté dans sa promulgation, nous travaillons main dans la main avec l’opposition. C’est une loi symboliquement très importante. Ce sera la première fois que les bibliothèques, premier service culturel pour les Français, entreront dans le champs de la loi. C’est une reconnaissance par la loi de ce qu’apportent les bibliothèques et les bibliothécaires, mais aussi une consécration d’un certain nombre de principes : l’accès aux livres, la gratuité, les enjeux liés au handicap… Les bibliothèques sont le premier endroit en France où vous pouvez entrer, sans distinction de nationalité ou de statuts, sans que l’on vous demande votre pièce d’identité…