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Ça recommence, une nouvelle enseigne qui teste l’arrêt des prospectus/catalogues, cette fois c’est annoncé comme un test réalisé par Auchan près de Nantes. Le magasin Auchan Saint-Herblain a, en effet, pris une décision radicale : celle d’arrêter la diffusion de tracts. Soit la suppression de 3 millions de prospectus sur l’année. Bien sûr, la version numérique est maintenue et 1 000 exemplaires seront encore disponibles chaque semaine à l’accueil du magasin. Résultat de cette expérience en septembre, date à laquelle le distributeur nordiste prendra la décision de déployer ou non ce test sur tout le territoire.
D’autres enseignes ont déjà tenté cette « martingale », Leclerc le premier, il y a une dizaine d’années, qui en est revenu assez vite, et dernièrement Monoprix, profitant de la difficulté d’accès des boîtes aux lettres en centre-ville qui a limité la diffusion à ses magasins. Lors du dernier Colloque Pap’Argus (septembre 2019) les experts de la grande distribution présents ont estimé que l’arrêt de diffusion de prospectus ou catalogues se traduisait par une chute du chiffre d’affaires immédiate de 3 à 5 %. Une affaire à suivre cependant avec attention si les comportements ont changé avec le confinement…
Lire la suite : PapArgus du 5/6/20