De 70 000 tracts envoyés par semaine, le Auchan de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) passe à 1 000 à l’accueil du magasin. Un test national à l’enseigne.
La crise du Covid-19 a tout accéléré. Dans le bon sens. Le directeur d’Auchan à Saint-Herblain, près de Nantes, a décidé de stopper net la distribution des prospectus papier mettant en avant les promotions. La fin de trois millions de tracts par an. J’ai commencé en septembre 2019 en diminuant les envois de 30 %. Fidèle à sa volonté d’arriver à une politique zéro papier. Je n’ai pas senti de répercussion sur le chiffre d’affaires. D’où l’idée d’aller plus loin.
Des catalogues en version numérique
Le magasin de 10 500 m² ne pouvait plus envoyer ses publicités papier pendant la crise. À la fin du confinement, j’ai proposé à Auchan d’oser enfin le test de l’arrêt des envois de catalogues. Je sens que c’est le bon moment et que nos clients sont prêts à nous suivre sur cette décision radicale, mais bonne pour la planète.La prolifération des étiquettes Stop pub », sur les boîtes aux lettres, incite aussi au test. Que les autres enseignes, sauf Monoprix, n’ont pas encore osé de manière aussi stricte.
Concrètement, les catalogues existent toujours, version numérique, et sont consultables sur le site Internet du magasin. 1 000 exemplaires seront encore disponibles à l’accueil. Mon budget économisé va revenir à des versions mix media, quatorze fois moins cher. Nos clients auront ainsi accès à ces promotions via le site, des SMS ou les réseaux sociaux. Et plein de nouvelles formes expérimentales digitales que le patron va tester. L’enseigne nationale suit ce test local avec un premier bilan en septembre. Christophe Jolivet est confiant. Il a été le premier à proposer du covoiturage en drive pour livrer des courses. En 2013, déjà en précurseur.