CCFI

Au Royaume-Uni, l’édition en plein burn-out

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n’en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l’édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d’approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi.

L’enquête, commandée par le Bookseller, a suscité plus de 230 réponses. Parmi elles, le personnel de l’édition domine, avec 87 % de participation. Et 64 % d’entre eux ont déclaré une défaillance de leur santé mentale au cours de cette année.

Le burn out, ou épuisement professionnel, est un sujet très tabou, en France comme ailleurs. Ni enquête ni sondage ne permettent aujourd’hui de constater globalement l’impact de cette maladie sur les professionnels de l’édition. Cette nouvelle étude est donc novatrice : elle permet notamment, en sortie de pandémie, de percevoir des failles dans la protection des salariés du secteur. Disponibilité immédiate et charges de travail intenses ont eu raison, pour nombre de personnes interrogées, de leur bien-être au travail.

L’épidémie de Covid-19, et ses conséquences sur le fonctionnement salarial — télétravail, distanciel, visio — sont en tête des causes de burn out pour les professionnels de l’édition britannique. Le travail à domicile diminue la frontière vie privée – vie professionnelle, et favorise le sentiment de devoir travailler plus pour compenser l’absence au bureau. « L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une blague! J’ai entendu des assistants de rédaction ne pas prendre leur pause déjeuner et même annuler des séances de formation, car ils estimaient devoir continuer à travailler » explique au Bookseller un éditeur, travaillant dans l’industrie depuis près de 10 ans…

Lire la suite : Actualitté du 16/5/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI